Votre spécialiste de la transition écologique en Occitanie

Devis gratuit

Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, est une solution performante et économique qui permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 50 % par an.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

C’est assez simple : la chaudière à granulés fonctionne selon le même principe qu’une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul classique.

La différence, c’est que ce type d’appareil est alimenté par des granulés appelés aussi « pellets » obtenus à partir de sciures ou copeaux de bois compressés. Introduits dans une chambre de combustion, ces granulés brûlent pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) et distribuer la chaleur dans votre maison. Il est également possible d’y relier un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement.

Pour bien comprendre le fonctionnement chaudière à granulés de bois, sachez que l’approvisionnement se fait grâce à un réservoir de granulés de bois, appelé silo de stockage . Il doit être installé à proximité de votre chaudière et être rempli régulièrement. La bonne nouvelle ? Le silo est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire pour une année entière. Les granulés sont livrés par sacs ou bien soufflés en vrac depuis un camion de livraison.

Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

Des économies à la clé

Le chauffage aux granulés de bois est avant tout une solution très économique. Concrètement, la chaudière à pellets permet de réduire jusqu’à 50% vos factures de chauffage. À cela s’ajoute les avantages du bois énergie, le combustible le moins cher du marché. À l’usage, votre chaudière à granulés vous assure donc un chauffage très peu coûteux.

Du confort toute l'année

La chaudière à granulés de bois est un équipement très performant qui procure une chaleur douce et homogène dans tout votre logement. Le rendement (puissance rapportée à la consommation d’énergie) de ce type d’appareil est généralement compris entre 80 % et 100 % ! Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, grâce à cet appareil, vous serez au chaud tout l’hiver sans vous ruiner.

Une planète respectée

Contrairement aux vieilles chaudières fonctionnant aux énergies fossiles, comme les chaudière au fioul par exemple (dont l’installation va bientôt être interdite en France), la chaudière à granulés emploie un combustible naturel et à l’impact environnemental faible : et il est toujours agréable de savoir que l’on participe à la lutte contre le réchauffement climatique tout en étant bien chauffé !

La bonne nouvelle ? Il existe diverses aides financières qui permettent de réduire considérablement cet investissement :

$

La prime énergie

( CEE ) C’est la prime phare pour vos travaux de rénovation énergétique, et elle est cumulable avec de nombreuses autres aides jusqu’à 4000€ .

$

MaPrimeRénov’

( l’anah ), une prime qui s’adresse presque à tous les particuliers. Elle s’obtient facilement en ligne et peut atteindre 11 000€ pour une chaudière à granulés !